Le blog de florimond

La joueuse de go

Posted on: 22 septembre 2004

Je viens d’achever la lecture de La joueuse de go de Shan Sa. L’histoire se situe dans la Mandchourie des années trente, occupée par les troupes impériales japonaises.

Une adolescente occupe tout son temps libre à jouer au go sur la place du village. C’est une joueuse très forte, qui défait facilement tous ses adversaires. Le go lui permet d’échapper à la réalité, et de vivre en faisant comme si la Mandchourie n’était pas occupée, comme si elle n’était pas proche de devenir une jeune femme. Elle ignore qu’elle sera demain au mauvais endroit au mauvais moment, et qu’une partie déterminante va s’engager.

Un jeune officier japonais est en garnison en Mandchourie. Il méprise les Chinois car il pense qu’ils ont laissé dépérir leur culture. Il ne veut pas trouver l’amour, sa raison lui dictant que c’est incompatible avec sa vocation. C’est un bon joueur de go, et il connait le chinois ; c’est pourquoi son supérieur lui confie une mission d’espionnage au milieu des joueurs de go de la Place des Mille Vents.

Mon commentaire sera dans un sens à l’image du roman, bref : le récit est plutôt rapide, composé essentiellement de phrases courtes. Les chapitres sont d’ailleurs également menus : ils excèdent très rarement quelques pages. Ils présentent alternativement la narration du point de vue de la joueuse (chapitres impairs), et du point de vue de l’officier japonais (chapitres … pairs, merci à ceux qui suivent). Les jeunes gens découvrent l’amour, la trahison ; j’ai envie de dire qu’il s’agit d’un Shakespeare moderne.

Ce roman a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2001, c’est dire s’il est facile à lire ; quoiqu’il en soit je l’ai trouvé globalement plutôt agréable à lire. Et j’y ai trouvé de quoi faire quelques bonnes citations (cf infra). Avis favorable, donc.

La vie est un château de mensonge démantelé par le temps.

La joueuse de go, Shan Sa, folio, ISBN 2-07-042419-7

2 Réponses to "La joueuse de go"

Je l’ai lu aussi !!! Moi aussi je l’ai trouvé formidable, mais je l’aurai encore plus appréciée si …. je n’avais pas à faire un commentaire de français dessus ! ^^ J’étais sur ton site en espérant piocher quelques bonnes idées ! Merci ^^

J’ai adoré ce livre, cette histoire. C’est mon coup de coeur de ces dernières années.

Laisser un commentaire

septembre 2004
L M M J V S D
« Juin   Oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Ce que je ne développe pas

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

