Le blog de florimond

Gentoo : oui, mais …

Posted on: 5 octobre 2004

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes …

Ah non pas du tout en fait. J’aurais bien eu, jusqu’à hier soir, plus de raisons d’être satisfaits que d’être mécontent de la gentoo qui squatte /dev/hda7. Jusqu’à ce que se produise ce que je redoute le plus. Que ce produise ce qui s’était déjà produit la semaine d’avant. Une chose horrible qu’on ne peut souhaiter à personne. Il s’agit de la Terrible Degradation Subite de Performances (TDS…P), une chose affreuse qui voudrait faire croire à un possesseur d’Athlon XP 2500+ qu’il est en train d’utiliser un 286. D’accord, je force un peu le trait. Mais dimanche soir, il y avait des similtudes troublantes entre le comportement de mon athlon sous gentoo et celui de feu mon 286 sous windows 3.1.

Et pourquoi donc une dégradation de performances, me direz-vous ? « Il a encore voulu faire le malin celui-là.» devez-vous penser. Et pourtant … pas du tout. A moins que vous ne considériez comme une charge critique pour le système le fait de devoir supporter xmms en plus d’un client web. Parce que c’est ce que j’ai demandé l’autre jour, avec des résultats tout-à-fait agaçant pour les nerfs. Du genre, une lecture de xmms on-ne-peut-plus hachée. Et moi de faire un top et des ps assortis de paramètres variés pour trouver le coupable. «Ahah, qu’est ce que ce makewhatis ?» A coup sûr, il sort du crontab. Je vérifie, et je constate que mon intuition s’est révélée exacte. Ou presque. Parce qu’il m’a été très désagréable de constater que le-dit processus a fini (relativement) rapidement sa tâche (si l’on attribue des circonstances atténuantes dues au comportement général de la machine à ce moment-là), et que les symptomes ont pourtant persisté. Lecture hachée de xmms, consoles qui répondent tantôt bien, tantôt avec 30 secondes de retard, fenêtres qui sont redessinées après plusieurs minutes passées à l’état de simple contour… Et toujours pas moyen de mettre la main sur un coupable : les outils prétendent que le processeur n’est pratiquement pas utilisé (qui l’espace d’un instant 7%, qui l’instant d’après 3%, …), et qu’une écrasante majorité de la mémoire est disponible (modulo les caches). Bien. Soit. Je ne comprends pas. Mon monde tend dangereusement vers l’irrationnalité ; la non-logique voudrait donc que je me comporte irrationnelement avec mon monde. Je décide donc de … rebooter mon système linux.

Horreur, malheur. Mon désarroi est grand alors que, le système fraichement redémarré, force est de constater que le xmms que je viens de lancer a le mauvais goût d’adopter le même genre de comportement malséant que précédemment. Et le coupable est suffisamment pusillanime pour ne pas se dénoncer ; la loi du silence des électrons prédomine à l’intérieur des circuits alors que top et ps taisent le nom du (des) responsable(s) tandis qu’ extérieurement, en guise de silence, je n’ai guère que le bruit moqueur des ventilateurs.

Ce problème était déjà survénu le dimanche précédent. Et comme le lundi précédent, ce problème a cessé (miraculeusement) d’exister au démarrage du lundi matin (après mon sommeil ; non, je ne pense pourtant pas avoir de lien kharmique avec ma tour). En tout état de cause, je redoute ce qui arrivera dimanche soir prochain…

Bon, cette entrée a presque viré au roman poétique en cours de route (sans doute à cause de l’heure tardive et de ma bonne humeur survitaminée au Ramms+ein), mais découle d’un fait on ne peut plus réel. Alors certes j’avais deux ou trois bricoles à reprocher à debian, mais clairement rien d’aussi rédhibitoire. Je n’ai nullement l’intention d’être l’amphitryon d’un processus inconnu. J’en appelle donc aux gens de bonne volonté : si vous avez une solution, des idées concernant ces incidents … je suis tout à fait preneur.

Laisser un commentaire

octobre 2004
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Ce que je ne développe pas

