Le blog de florimond

Dieu porte-t-il des lunettes noires ?

Posted on: 22 novembre 2004

Sous ce nom sans doute volontairement provocateur se cache un recueil de nouvelles de Maurice G. Dantec paru chez Librio. Le livre, pour deux euros, propose trois nouvelles (Dieu porte-t-il des lunettes noires ?, THX baby, Quand clignote la mort électronique), un entretien avec l’auteur qui permet de mieux appréhender son parcours littéraire, et une postface.

Je vais vous présenter rapidement ce que j’ai retenu des thèmes de cette prose que j’ai lue la semaine dernière. La première nouvelle (une petite quarantaine de page) nous narre un épisode de la vie du gagnant d’une loterie très spéciale. Il s’agit d’un prétexte pour inciter à la réflexion sur l’histoire, les univers parallèles, et la valeur de la vie (vaste programme … à moins que je ne ratisse trop large ?). La seconde, bien plus courte, raconte l’histoire d’un drogué qui va jouer les cobayes à son insu. On approche ici les thèmes de la drogue, et dans une moindre mesure, de la religion et de l’éthique. La dernière nouvelle nous conte la déchéance d’un apprenti caïd de la drogue, où l’on parle drogue (un peu), banlieue, et, osons le mot (à défaut d’en trouver un meilleur), rêve américain.

J’avoue ne pas avoir tout à fait retrouver dans ces nouvelles la force qu’il y avait dans les romans de Dantec que j’ai lu (La sirène rouge, Les racines du Mal, Babylon Babies), mais je pense néanmoins qu’il s’agit d’une excellente introduction pour ceux qui voudraient découvrir l’auteur mais se sentent impréssionnés par des romans de plus de 700 pages en petits caractères. 🙂

En ce qui me concerne, je vais aller attaquer Villa Vortex.

Laisser un commentaire

novembre 2004
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Ce que je ne développe pas

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

