Le blog de florimond

OpenGL, les couleurs, tout ça …

Posted on: 2 mars 2005

Dans la série « rajoutons des cordes à notre arc » (que vous pourriez également appeler « florimond découvre la vie »), je me suis lancé à la découverte de SDL et d’OpenGL. J’ai rapidement appris que pour une même surface, que l’on définit à partir de points auxquels on attribue des couleurs, OpenGL se débrouille pour remplir la surface (smooth coloring). On peut voir ici un exemple où ça se passe bien. Et dans mes expérimentations, forcément, je trouve un cas où ça se passe mal. Soit dans un carré, que j’ai défini à partir de quatre points. Par rapport au point de vue défini dans ma scène, le coin en haut à droite est vert, tout comme le coin opposé en bas à gauche. J’impose que les deux autres coins soient bleu.

J’ai trouvé le résultat obtenu après compilation assez étonnant. J’imaginais que j’aurais grosso modo quatre coins de couleur nette, et un truc intermédiaire entre le vert et le bleu au milieu du carré ainsi que que vers les milieux des côtés. Et bien pas du tout ! J’ai obtenu une grosse diagonale bleue et deux coins verts. Je vous propose de regarder l’image suivante, qui montre à gauche ce que j’obtiens naturellement avec le code tel que je vous l’ai décrit, et à droite ce que je pensais obtenir, que j’ai réalisé à l’aide de quatre triangles isocèles rectangles, en forçant une couleur mi-verte mi-bleue au point où les quatre triangles se touchent. La preuve par l’image.

Appellons ça un bug. Comme je ne suis pas encore un pro’ d’OpenGL, et que jusqu’à présent je n’ai jeté qu’un oeil très distrait aux spécifications officielles, je ne sais pas trop s’il s’agit d’un bug d’OpenGL en tant que tel, ou bien si c’est un bug de mon vendeur d’OpenGL (je vous livre le résultat que retourne la fonction ad hoc : OpenGL vendor: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer: RADEON 9600 Generic OpenGL version: 1.3.4769 (X4.3.0-8.8.25)).

Laisser un commentaire

mars 2005
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Ce que je ne développe pas

