Le blog de florimond

Eye-contact

Posted on: 31 août 2006

Où l’auteur s’interroge sur l’attitude dérangeante à son sens d’un responsable opérationnel en entretien.

Le recruteur avec lequel je me suis entretenu pendant une heure s’éclipe en annonçant qu’il va me faire rencontrer un responsable opérationnel pour parler missions et postes. Ce dernier arrive en m’ayant soigneusement fait patienter un bon moment, et commence une nouvelle discussion. Ou plutôt au début, un monologue, étant donné qu’il s’est aimablement proposé de se présenter. Un soliloque qui n’avait pour moi qu’une chose de « perturbant » : l’orateur ne me regarde pas dans les yeux. Je n’ai eu droit qu’à des coups d’oeil furtifs, car il passait le plus clair de son temps durant cette partie à scruter son stylo, qu’il tenait de ses deux mains par les extrémités. Un stylo bleu, dont je me demande maintenant s’il n’était pas gravé d’anti-sèches secrètes. En tout cas, pour moi qui regarde toujours mes interlocuteurs dans les yeux, j’ai été plutôt dérangé par cette absence de contact visuel.

Je ne sais pas si c’était intentionnel ou non. Si l’on exclut le cas fortuit, quel pourrait être le but d’une telle manoeuvre ? Me mettre mal à l’aise ? J’ai effectivement ressenti un léger désagrément au début, mais cette contrariété a bien vite été dépassée. J’en ai tiré encore plus d’assurance, de fierté. Ça m’a donné assez d’énergie pour terminer cette journée trop longue.

Publicités

10 Réponses to "Eye-contact"

Tout le monde n’ose pas regarder les gens dans les yeux. On m’a d’ailleurs dit une fois que regarder les gens dans les yeux était une attitude de "prédateur."

(ce qui ne m’empêche pas de le faire, considérant pour ma part que c’est une attitude d’homme libre)

On dit aussi que ne pas regarder dans les yeux, c’est une marque de manque de confiance en soi. Comme quoi, on dit tout et son contraire : il ne faut pas regarder sinon on est un predateur pret a te bouffer tout cru au premier ecart, mais il faut regarder, parce que merde, on est un homme, on affronte la realite en face, on n’a pas peur, on a confiance, on en veut !

Moi j’ai tendance a faire un peu des deux. Je ne fixe que tres rarement les yeux, je regarde une autre partie du visage, c’est plus facile pour moi %)

1

Le problème quand on regarde les gens dans les yeux, c’est quel oeil regarder précisément ? Moi j’ai du mal à me fixer sur les deux yeux à la fois :-P. Donc je saute de l’un à l’autre.

_eZak: vise le nez.

Regarder dans les yeux est une bonne chose. Ça montre qu’on s’adresse à son interlocuteur sur un pied d’égalité.

Fixer son interlocuteur tien plus de la prédation.

Fixer le noeud mal fait de sa cravate, la tache de bolognaise à l’encolure de sa chemise, le bout de viande coincé dans les dents, revient à du dédain pur et simple.

Ne pas regarder son interlocuteur dans les yeux est un manque flagrant de respect.

Fuir le regard de son interlocuteur montre qu’on est mal à l’aise, qu’on se sent indigne de parler à la personne en face.

Si la personne que tu as rencontrée est ton chef potentiel, fuis.

My two cents 😉

Fifty: le nez, certes, mais quelle narine ?

Le bout du nez. Sauf nez tordu. Au pire, vise entre les deux yeux… Pour peu que "tu aies les yeux revolvers… que tu aies le regard qui tuuuuuuueee".

Je suis déjà dehors. Et j’tiens la porte, au cas où.

PS: j’viens de me faire bouler par le captcha. dans 8705 quel chiffre précède le 5? je mets 0. Il m’envoie paitre. J’ai pas compris la question ou le captcha a pas compris la réponse?

Viser l’oeil qui te convient le mieux. Ça peut être le mieux éclairé, le plus proche, celui que l’interlocuteur te présente par son profil, …

P.S : l’impression que j’ai est que le captcha est buggué. Quand vous voyez une question dont la réponse est zéro, fuyez. J’ai déjà supprimé auparavant des questions qui pouvaient conduire à des réponses de ce type, parce que je n’ai pas plus le temps ni l’envie de plonger dans du php horrible pour corriger ça.

Comme disait l’autre : Vilain captcha, changer captcha.

Moi je suis pour les questions a la [X11] ! Elles etaient sans ambiguité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

août 2006
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Ce que je ne développe pas

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :