Le blog de florimond

Promotion du jour : deux Florimond pour le prix d’un

Posted on: 19 septembre 2006

Où l’auteur raconte la proposition qui lui a été faite en entretien.

Sèvres, lundi 18 septembre, 16h40. Je suis arrivé en avance, trop en avance : j’ai vingt minutes à meubler avant mon rendez-vous. Je décide de marcher un peu le long de la Rue Troyon, pour voir ce qu’il y a le long de la Seine – nous sommes en face de l’Ile Seguin. En dix minutes, j’arrive à Meudon, sans avoir rien vu de notable, ni même de acceptable esthétiquement. Un seul fait marquant : le tram qui longe cette route semble rouler vite – au moins autant que les véhicules qui foncent à quelques mètres de moi.

Je suis à l’heure au rendez-vous. La société est au rez-de-chaussée d’un immeuble qui habrite de nombreuses boîtes. Pas de sonnettes, j’entre donc et je signale ma présence en frappant à la porte. Quelqu’un se lève pour m’accueillir, et va prévenir la personne avec qui j’ai rendez-vous. Je le vois revenir avec un papier à la main. Encore un dossier de candidature à remplir, un classique. Je m’installe à la table de jardin qui se trouve près de la porte, et commence à remplir le succint document. J’ai vite terminé, et j’ai le temps d’observer les lieux pendant le quart d’heure qu’on me fait poireauter. Des fenêtres coupées horizontalement, dont seule la moitié basse est équipée de volets – d’où les calendriers utilisés pour boucher les tiers supérieurs et empêcher le soleil de déranger les salariés. Cinq imprimantes autour de moi, mais seule trois tours visibles. Quelques photos d’un salon Linux. Des gamelles et des grattoirs pour chats.

Finalement, le patron vient me chercher. Je savais qu’il existait des boîtes où l’on s’habillait cool, mais pas négligé. L’entretien se déroule sur du mobilier de jardin en fer qui est installé près de son bureau. Il présente rapidement sa boîte, m’explique que l’associé co-fondateur est parti. Je me demande pourquoi mais ne formule pas la question à voix haute. Lorsque vient mon tour de décrire mon parcours, je comprends qu’il ne connait pas l’ENSEIRB. Bizarre, pour une petite boîte qui prétend aussi faire du Linux, étant donné que mon école a accueilli à au moins deux occasions récemment les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (2002 et 2004).

Puis vient le moment de la description précise du poste qu’il compte me proposer. Je comprends qu’il s’agit essentiellement de pilotage, avec une petite partie d’administration système en cas de besoin. Ca lui semble idéal pour me relancer dans la technique. Puis il revient sur le petit problème pécunier qu’il avait évoqué avant sa présentation. Et de m’expliquer qu’étant donné ce qui est passé au journal officiel, il ne peut plus me proposer une indemnité de stage. Il me propose donc (très sérieusement) de travailler à plein temps, en étant payé à mi-temps. C’est qu’il ne peut pas me facturer à son rabatteur, et donc, je lui couterais trop cher. A titre d’exemple, celui qu’il a embauché en août 2005 et qui était parait-il très bon puisqu’il a pu commencer à le facturer en décembre, lui a coûté 750 € nets par mois.

C’est pas beau ça, le travail de deux Florimond pour le prix d’un ?

2 Réponses to "Promotion du jour : deux Florimond pour le prix d’un"

Qu’est ce que c’est cette boîte? Franchement, j’ai passé pas mal d’entretiens, vu pas mal de boîtes en RP, mais là… Chapeau bas. Elle est super celle-là.

Personnellement, j’aurais osé le "pourquoi il s’est barré, le monsieur". Preuve que t’es pas idiot, franc, tout ça… Et puis là, t’as vraiment rien à perdre 🙂

En tout cas, au vu de ton récit, nul besoin de te conseiller, je pense que tu seras arrivé de toi-même à la conclusion qui s’impose : "partir en courant" ^^

Asyrès.

Laisser un commentaire

septembre 2006
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Ce que je ne développe pas

