Le blog de florimond

Politique transparente

Posted on: 18 janvier 2007

Je ne cesse de m’étonner des questions que le journal Le Monde pose à ses lecteurs via les sondages en ligne, et des résultats obtenus. Celle d’aujourd’hui par exemple :

Le fait que les candidats à l’élection présidentielle rendent publique leur déclaration de patrimoine vous paraît constituer pour la campagne présidentielle…
* … une vraie avancée, qui instaure la transparence.
* … ou pas une vraie avancée, qui détourne l’attention des enjeux de l’élection.

Au delà du fait que 40% des participants ont choisi la première réponse, qui me semble complètement hors de propos, je serai tenté de critiquer le Monde pour avoir posé une telle question. Parce que faire du bruit sur les patrimoines des candidats, est-ce que ça nous parle de leur programme ? De leur aptitude à représenter la France à l’étranger ? À réduire les déficits ? À être crédible et à même d’apporter un projet de développement durable, de respect de l’environnement que l’on emprunte à nos enfants ? Sur la construction européenne ? Je ne crois pas.

J’ai beau lire le Monde en ligne depuis quelques semaines, je n’ai rien trouvé sur le contenu précis des réformes et des ambitions des candidats déclarés. Je m’en vais donc jeter une pierre à ce journal d’une part, pour clamer dire tout sur la campagne 2007, alors même que cette campagne ne m’apparait pas lancée, et aux candidats et leur entourage d’autre part, pour alimenter l’actualité de découvertes creuses, de faux-semblants, et de déclarations vides. À défaut de politique de la transparence, je trouve la politique transparente que l’on me propose bien amère.

1 Response to "Politique transparente"

Si on veut faire sa fourbasse: campagne pas lancée, donc campagne = rien. Quand le monde parle de la campagne, il ne dit rien.
Il prétend tout dire sur la campagne, donc il dit tout sur rien. Ils sont fidèles à leur déclaration.
J’aime beaucoup la formulation de ta dernière phrase. C’est très bien trouvé, ça 😉

Laisser un commentaire

janvier 2007
L M M J V S D
« Déc   Fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Ce que je ne développe pas

