Le blog de florimond

La Cité Interdite

Posted on: 5 avril 2007

The curse of the golden flower.

Synopsis : Chine, 10ème siècle (dynastie Tang). La vieille de la fête de Chong Yang, les chrysanthèmes tapissent les cours de la Cité Interdite. L’empereur, qui rentre au palais après une longue absence, rappelle de manière inattendue son second fils. La famille est réunie à l’occasion des célébrations : l’empereur, l’impératrice, et les trois princes. C’est le moment pour dénouer les intrigues et les luttes de pouvoir qui se sont tramées pendant les absences.

Avis : Lorsque l’on voit le film, on comprend facilement pourquoi c’est le film le plus onéreux du cinéma chinois. Les tenues et les décors sont très riches en couleurs et en détails. Je trouve ça esthétique, à défaut de trouver ça vraiment beau. Cela sert pleinement le film, qui joue sur les tableaux du fond et de la forme : sur la forme, on a l’aspect coloré, l’impressionnant, le protocole et les valeurs (sincérité, rituel, fidélité, …) ; sur le fond on a des personnages soit retors et despotiques (notamment l’empereur et dans une moindre mesure sa femme), soit ambitieux et plus ou moins facilement manipulables (un mélange détonnant). Les chrysanthèmes ne tardent pas à se couvrir de sang, et les valeurs à être oubliées. Les scènes de combat et les batailles ne sont pas très à mon goût : il y a globalement trop de gros plans qui rendent l’action confuse. En conclusion, je dirais que c’est un film que j’ai apprécié. J’ai retrouvé le charme de Hero, et n’y ai pas perçu les lourdeurs du Secret des Poignards volants. Mon regret concerne la conclusion du film, qui m’a laissé un peu sur ma fin, en me demandant quelle était la morale de l’histoire.

People : Le réalisateur Zhang Yimou a notamment à son actif les films Hero et le Secret des Poignards Volants. J’avais adoré le premier, et pas vraiment apprécié le second. On retrouvera ici dans les rôles principaux Chow Yun Fat (Tigre et Dragon, Pirates des Caraïbes : At world’s end), Gong Li (Mémoires d’une geisha).

Laisser un commentaire

avril 2007
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Ce que je ne développe pas

