Le blog de florimond

Vous savez qu’un éditeur de jeux ne fait pas bien son travail quand …

Posted on: 31 août 2011

Cartes 7 Wonders

7 Wonders - teintes différentes entre les cartes du jeu de bases et l'extension

… les cartes d’une extension produite pour l’un de ses jeux ont une teinte différentes de celles du jeu de base, au point de rendre leur origine identifiable.
Ce qui est extrêmement dommageable dans un jeu où les cartes en main des joueurs sont supposées être secrètes.

L’image ci-contre montre deux des types de cartes, avec dans la colonne de gauche celles du jeu de base « 7 Wonders », et dans la colonne de droite celles de l’extension « Leaders ». J’imagine que je ne suis pas le seul à pouvoir faire la différence à l’œil nu ?

5 Réponses to "Vous savez qu’un éditeur de jeux ne fait pas bien son travail quand …"

C’est pour t’encourager à te procurer des pochettes plastiques à fond noir, ou teinté, qui vont uniformiser tout ça. à 10€ les 100 pochettes, bien sûr :). Je crois que c’est une opération marketing, en fait 😀

J’ai déjà vu ce genre de bug « graphique », mais sur des jeux où, que ça soit une extension ou pas, finalement, ça change pas grand chose.
Munchkin notamment…

Il me semble que c’est assez fréquent dans les jeux de cartes « pas à collectionner ». En général, ce n’est pas trop gênant… et en conséquence, je doute qu’ils y fassent très attention, même quand ça le devient.
(Hum… j’ai l’impression d’avoir déjà écrit un truc du genre il n’y a pas trop longtemps, moi. Il faut vraiment que j’arrête de prendre la défense des éditeurs de jeux.)

Il suffit qu’ils aient changé d’imprimeur, et hop, voilà. Dommage qu’ils n’aient pas fait des tests avant de produire en grande série… Normalement les Pantome servent à normaliser tout ça.

Je me rends compte que j’ai oublié de mentionner une anecdote : dans ma mission précédente, un collègue qui avait acquis la première édition du jeu m’a demandé d’apporter quelques cartes au travail pour les comparer – j’ai fait l’acquisition bien après lui, et le jeu a été en rupture il me semble, donc je dois avoir un tirage ultérieur.
Et on pouvait également constater des différences !
Ils ne changeraient pas quand même pas de façonnier à chaque fois ?

Laisser un commentaire

août 2011
L M M J V S D
« Juil   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Ce que je ne développe pas

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

